Centre de développement de carrière carrieres-banner

Stages

Un stage est une façon enrichissante d’élargir ses horizons !

Quelques définitions

  • Une expérience de travail rémunérée et /ou non rémunérée 
  • Une expérience de travail pour une période précise, ayant des qualifications et procédures de recrutement déterminées par un employeur.  Par exemple : durée de l’emploi est de 3, 4, 6 mois ou plus ou moins ; ne travaille pas ou est sous-employé ; détient un diplôme post-secondaire ou autre qualifications déterminées par l’employeur.
  • Une expérience de travail d’été ou une expérience de travail par l’entremise d’un programme Coop ou un poste de bénévolat.

Pourquoi acquérir des expériences de travail par UN stage ?

  • Pour développer des compétences nécessaires sur le marché du travail : Outils de recherche d’emploi
  • Pour acquérir des expériences reliées à votre domaine d’études
  • Pour enrichir votre CV
  • Pour élargir votre réseau de contacts professionnels

Voici quelques exemples d’occasion de stages.  Explorez aussi d’autres exemples dans le document PDF ci-joint.   Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre de développement de carrière au 613-562-5806 ou par courriel au cdc@uOttawa.ca

Le gouvernement fédéral offre les programmes de stages suivants et plusieurs sont rémunérés.

  • Connexion Jeunesse présente une liste des programmes gouvernementaux. Il décrit tous les programmes en détail.
    www.jeunesse.gc.ca

Le projet de stages pour diplômés s’adresse aux étudiants qui ont terminé leur programme de maîtrise en génie civil, chimique ou de l’environnement, ou un programme d’études de l’environnement ou des sciences physiques axés sur des préoccupations d’ordre écologique.

Avantage carrière offre des stages de six, neuf et douze mois aux diplômés qui souhaitent acquérir de l’expérience au sein d’une entreprise :

Programme de stagiaires en gestion – Ce programme permet d’acquérir une expérience de travail dans le cadre d’affectations dans les ministères et organismes fédéraux. Il comporte aussi un volet de formation théorique visant à compléter et parfaire l’expérience acquise en cours d’emploi :

Programme de stages pour les jeunes dans le secteur public-fédéral :